Catégories
Vie de quartier

Coeur de quartier Plana/Soupetard: suite réunion avec nos adhérents – réponse de la mairie

Suite au courrier adressé à M Laurent Lesgourgues, copie à M Jean-Luc Moudenc, M Jean-Luc Lagleize et M Jean-Paul Boudou, nous avons reçu de M Lagleize la réponse suivante qui, si elle rappelle la démarche du projet cœur de quartier Plana, ne fournit pas d’élément nouveau montrant que nos demandes auraient été entendues, notamment sur le nombre excessif de logements. Vous trouverez aussi le compte-rendu de la réunion du 26 mai où a été présenté le cahier des charges du projet coeur de quartier Plana aux représentants des associations.

Monsieur le Président,

J’ai bien pris note du courrier que vous avez envoyé à mon collègue Laurent LESGOURGUES, Maire de quartier.

Cette demande de large information de vos adhérents est parfaitement légitime. Elle correspond d’ailleurs à la démarche que le Maire de quartier et les services ont mis en place depuis plusieurs mois avec toutes les associations concernées par le projet « Cœur de Quartier Plana Soupetard ».

Je vous rappelle néanmoins que ce projet revêt un contexte particulier, puisque nous avons décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’un « Cœur de quartier » sur une emprise foncière appartenant non pas à la collectivité mais à HABITAT Toulouse.

Il est à relever qu’HABITAT Toulouse a bien voulu travailler en pleine coopération avec les élus toulousains et les associations de quartier pour aboutir à un projet partagé.

Le cahier des charges ainsi établi a permis à HABITAT Toulouse de lancer une consultation d’architectes/urbanistes, en demandant à chaque équipe deux esquisses : une réponse strictement conforme et une réponse plus créative.

Conformément à votre demande lors de la réunion du 23 avril, ce cahier des charges a été présenté aux représentants des associations le 26 mai dernier, en ma présence.

Les associations ont pu le consulter et poser toutes les questions souhaitées, sachant que la diffusion publique de ce document n’est pas possible pour des raisons réglementaires.

Cette réunion a donné lieu à un compte-rendu que vous trouverez en pièce jointe à ce mèl.

Nous avons également convenu ensemble que les responsables d’association seraient conviés à une présentation des esquisses, puisqu’une présentation totalement publique n’est pas possible pour des raisons juridiques liées à la procédure d’appel d’offres,

Le choix de l’esquisse finale mise en œuvre par HABITAT Toulouse, sera effectué en concertation avec les élus.

Ainsi, le traitement du « Cœur de Quartier Plana Soupetard » reste exemplaire à bien des égards, tant par la transparence des décisions publiques, que par la qualité de la concertation et par la bonne volonté mise par HABITAT Toulouse à nous faire intervenir dans toutes les étapes du processus.

Je vous donne donc rendez-vous comme prévu au dernier trimestre 2015 pour poursuivre avec nous ce beau projet « Cœur de Quartier Plana Soupetard ».

Dans l’attente de ce nouveau rendez-vous essentiel, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes meilleures salutations.

Jean-Luc LAGLEIZE

Adjoint au Maire délégué aux opérations de développement urbanistique et « Coeurs de Quartiers »
Président de la Commission Aménagement et Politique Foncière de Toulouse Métropole

[gview file= »http://toulouse7notrequartier.com/wp-content/uploads/2015/07/RD-Coeur-de-quartier-Plana-Soupetard-26-05-2015.pdf »]